Les vols de véhicules
L’ampleur du phénomène :
Avec plus de 70.000 vols de véhicules (chiffres assureurs, d’autres sources
vont jusqu’au double) dont près des 2/3 concernent les véhicules
particuliers (les voitures) enregistrés en 2023 en France, le phénomène
augmente d’environ 10% par an.
9 voitures sur les 10 les plus volées sont des Renault ou des Peugeot.
La Renault Clio IV est en tête (près de 2.400 vols) suivie en nombre de vols
décroissant par :
- la Renault Mégane IV
- la Peugeot 3008 II
- la Peugeot 308 II
- le Toyota RAV4 V
- la Peugeot 208
- la Peugeot 208 II
- la Renault Clio III
- le Renault Master III
- la Renault Megane III
Rien d’étonnant si on remarque qu’il s’agit aussi des voitures les plus
vendues en France.
Le ciblage des voleurs
En revanche, si on divise le nombre de vols par le nombre de véhicules du
même type dans le parc français (= la fréquence de vol), le palmarès
change de physionomie et le podium est japonais :
- Lexus RX II
- Lexus NX
- Toyota RAV4 (en hausse constante)
- Audi A3
- Alfa Romeo Giulietta
- Toyota C-HR
- Renault Megane IV
- Renault Talisman
- Peugeot 5008
- Renault Megane IV
Soit qu’ils soient plus « faciles » à voler, ou plus « demandés » par ce marché
souterrain, ou une combinaison des deux qui ferait que le risque encouru
par le voleur est mieux « récompensé par ces modèles, votre véhicule a
plus de « (mal-) chance d’être volée si vous en possédez un. Jusqu’à 3% de
(mal) chance.
En termes de géographie, les départements les plus ciblés sont :
- Les Bouches-du Rhône
- Le Val d’Oise
- La Seine-Saint-Denis
- La Loire Atlantique
Les méthodes de vol
Elles ont évolué avec la technologie et sont de plus en plus « douces » si l’on
met de côté le carjacking, qui consiste à vous agresser au volant et le
homejacking où on vous agresse chez vous, qui représentent quelques
pourcents du total.
70% des vols se font sans le tournevis, le pied-de-biche ni la connexion de 2
fils des films de gangsters en noir et blanc. Parce que les voitures sont plus
sophistiquées et parce que l’artisanat a cédé la place à une industrie en
bandes organisées.
Aujourd’hui les malfaisants utilisent des brouilleurs (mouse jacking), ou enregistrent le signal de votre clé (relay attack) ou ouvrent votre portière avec un coussin d’air (quelques euros sur internet).
- Mouse jacking : vous êtes dans un parking souterrain, vous croyez
avoir verrouillé votre voiture en appuyant sur la télécommande sans
vous retourner. Un voleur embusqué avec un petit boîtier a brouillé le
signal de fermeture et votre voiture est restée ouverte.
Parade : vérifiez toujours que les portières sont verrouillées. - Relay attack : un voleur équipé copie le signal de votre clé
électronique, en passant devant chez vous.
Parade : chez vous, enfermez vos clés dans une boîte métallique ou
une pochette de type bip d’autoroute, qui fera cage de Faraday.
Certains constructeurs comme Mazda ont un mode veille sur leurs
clés, ne pas oublier de l’activer.
Une fois le voleur-électronicien à l’intérieur de votre véhicule, certaines
mesures peuvent retarder ou empêcher le vol, voire réorienter le voleur
vers une autre cible que la vôtre, renseignez-vous :
- Bloqueurs de prise OBD (la prise utilisée par votre garagiste pour
diagnostiquer les pannes… et par votre voleur pour démarrer la
voiture). - Clubs, cannes de volant (mais certains voleurs peuvent couper le
volant…) - Coupe-circuits cachés (certains conducteurs en installent deux,
notamment en aval de la pompe à carburant) - Sabot de Denver personnel (c’est un peu encombrant…)
Et pensez aussi aux méthodes permettant de tracer/géolocaliser votre
voiture après un vol :
- Airtags
- Balise GPS
- Et services marchands de géolocalisation-alerte des forces de l’ordre