Les bases
La bande de roulement est la partie qui est en contact avec le sol.
Le flanc est la partie entre la bande de roulement et la jante.
Le montage de pneus différents sur les essieux avant (AV) et arrière (AR) est autorisé à condition qu’ils soient à la bonne dimension. Cette dimension peut être différente entre AV et AR si c’est la préconisation du constructeur de la voiture (voir guide d’utilisation du véhicule).
Il est toutefois interdit que les pneus présentent une structure différente, par exemple diagonale à l’avant et radiale à l’arrière.
Les spécificités du pneu, indicateurs de charge et de vitesse, doivent être conformes à la préconisation du constructeur (voir guide d’utilisation du véhicule).
La marque des pneus (Michelin, Dunlop, Pirelli, etc…) peut être différente entre AV et AR. On lit la marque sur le flanc.
La marque peut aussi être différente entre droite et gauche sur un même essieu, mais uniquement si ces pneus ont le même motif (c’est le dessin des rainures, blocs, nervures, lamelles appelés sculptures) sur la bande de roulement ; dans la pratique, mieux vaut éviter.
Votre pneu doit aussi avoir été homologué par un état selon des règles internationales.
Enfin l’usure des pneus d’un même essieu ne doit pas excéder 5mm entre gauche et droite. La profondeur des rainures principales des pneumatiques doit être d’au moins 1,6 mm sur les 3/4 de la bande de roulement, ce qui se vérifie aux témoins d’usure du pneu.
Un pneu en mauvais état, par exemple avec une entaille ou une hernie sur ses flancs, ou bien avec un trou ou une absence partielle de sculpture sur la bande de roulement, devra être changé.
La durée de vie d’un pneu est très variable mais on estime qu’il vaut mieux le changer après 60.000 km ou 10 ans de sa date de fabrication (appelée DOT).
En résumé, sur le même essieu, les pneus doivent donc être de même dimension et de même structure (entre droite et gauche) et en pratique de la même marque avec les mêmes motifs sur la bande de roulement. Leur indice de charge et de vitesse doit être conforme. Ils doivent être homologués, sans entaille ni hernie ni trou ni absence de sculpture et de niveau d’usure de kilométrage et d’âge acceptables.
La structure
Il existe 3 structures de pneu : R pour la structure « radiale », – pour la structure « diagonale » et B pour la structure « ceinture croisée »).
Les dimensions (et la structure)
On les lit sur le flanc du pneu et il faut qu’elles correspondent à la préconisation du constructeur, qu’on trouvera dans le manuel d’utilisation ou le plus souvent sur une étiquette située sur la portière du conducteur, par exemple :
Dans cet exemple : 225/45 R17 est embossé sur le flanc du pneu
- 225 est la largeur de la bande de roulement, en mm
- 45 signifie que la hauteur du flanc est de 45% de 225 mm = 101 mm
- R signifie que la structure du pneu est radiale
- 17 est le diamètre intérieur du pneu (et de la jante) en pouces (1 pouce = 2,56 mm) donc 43,5 cm
Utilitaire léger : si le nombre 17 était suivi de la mention « LT », vous regardez un pneu pour véhicule utilitaire léger, plutôt que pour véhicule particulier.
Référence US: si le nombre 225 était précédé de la lettre « P », cela ne changerait rien à ce que nous venons de dire. Ce « P » désignerait une référence américaine plutôt qu’européenne, sans impact sur le reste.
RunFlat : si la lettre « F » était intercalée entre le « R » et le « 17 », le pneu serait un « runflat » (autoporteur en français), avec la possibilité de rouler un certain temps à plat (pneu dégonflé). Cette capacité serait confirmée par l‘un ou l’autre des deux symboles suivants, embossé sur le flanc du pneu :
L’indice de charge et de vitesse
91W c’est l’indice de charge 91 suivi de l’indice de vitesse W.
91, grâce à un tableau de correspondance, indique la charge maximale acceptable par ce pneu (a priori le poids du véhicule divisé par 4). Dans cet exemple, 91 correspond à 615 kg.
W, grâce à un autre tableau, indique la vitesse maximale acceptable par ce pneu. Dans cet exemple, W correspond à 270 km/h.
Là encore il s’agit de vérifier que ces indices sont égaux (ou supérieurs) à ceux du manuel constructeur.
Extra Load : Ces indications peuvent être suivies des lettres XL, qui signifient que le pneu est renforcé. A utilisation identique il durera plus longtemps.
La bande de roulement et ses motifs
C’est elle qui assure le contact avec le sol et permet de ne pas glisser, de freiner et de changer de direction.
Par temps sec, le meilleur contact serait un pneu lisse, comme vous le voyez dans les courses de formule 1.
Mais quand il pleut, comme en formule 1, il vous faudrait immédiatement changer vos 4 pneus pour mettre des bandes de roulement avec sculptures, chargées d’évacuer l’eau et de maintenir la gomme en contact avec le sol !
Du coup la voiture de Mr ou Mme Toutlemonde doit avoir des pneus avec des motifs calculés comme un compromis entre meilleure adhérence par temps sec, mouillé, ou neige.
Un cas particulier est la neige pour laquelle existe une catégorie spéciale de pneus avec des motifs et une composition de gomme particuliers. On les repère notamment grâce à une inscription spéciale sur leur flanc : « M+S » et un dessin en forme de montagne à 3 pics avec un flocon stylisé à l’intérieur.
L’homologation
Un pneu homologué porte la marque E suivie d’un chiffre, dans un cercle, embossée sur le flanc du pneu. Dans l’exemple ci-dessous le chiffre 4 signifie que ce pneu a été homologué par l’état néerlandais. Un 9 aurait signifié l’état espagnol.
Les témoins d’usure
Ce sont de petites bosses au creux des rainures principales, environ tous les 30 cm. On les repère sur le bord extérieur du flanc du pneu où se trouvent des petits triangles qui indiquent où se trouvent ces témoins d’usure.
Ces petites bosses font 1,6mm de hauteur, donc si on les voit affleurer la bande de roulement, le pneu a atteint sa limite d’usure.
En pratique et pour laisser un peu de marge, comme le bord doré d’une pièce d’un euro mesure 3 mm, il vous suffit d’insérer une pièce dans les rainures et de vérifier si, vu de côté, on ne voit plus que la partie argentée de la pièce, auquel cas l’usure est acceptable.
L’âge du pneu
La date de fabrication du pneu se lit sur son flanc, grâce à une inscription obligatoire du fabricant qui commence par « DOT » et se termine par 4 chiffres. Par exemple, sur la photo: 3903.
Dans cet exemple le pneu a été fabriqué la 39ème semaine de l’an 2003.