Le chèque de banque falsifié

Un chèque de banque comporte un filigrane (figures incorporées dans le papier et visibles à l’œil nu quand on regarde le chèque en transparence): la mention « CHEQUE de BANQUE » y est encadrée  à droite et à gauche par deux semeuses qui se font face et dont les parties claires et sombres sont inversées l’une par rapport à l’autre et au-dessus, en-dessous, par des vagues.
Couleurs dégradées, taches, traces de grattage, différence d’écriture, décalages d’impressions: vendeur, passez votre chemin!
 
Acheteur: un  chèque de banque prend de 24 à 48 heures à obtenir et coûte de 10 à 20 euros environ.
Le vendeur peut parfaitement le refuser surtout si l’agence bancaire la plus proche est fermée ou refuse d’authentifier le chèque sur le champ.
Car les exemples d’arnaques sont nombreux, comme  la Banque de France le rappelle régulièrement.
Le 1er mars 2021, le Courrier de l’Ouest a raconté l’histoire de Sébastien, cet Angevin qui s’est fait arnaquer de 22.500€ pour la vente de son Audi A3 avec un vrai-faux chèque de banque.
Le vendeur raconte:
« Il m’envoie la photo de son chèque de banque et nous fixons rendez-vous à Angers pour faire affaire. J’ai le temps, ainsi, d’appeler sa banque, la banque Kolb, qui me dit que le chèque est authentique. J’appelle aussi ma propre banque, le Crédit Mutuel, qui confirme. Je suis donc rassuré.
La transaction a lieu le jeudi 8 octobre, sur un parking d’Angers. Un homme se présente. Il est accompagné d’une femme. Tout se passe normalement. Il me donne son chèque de banque. Ils partent avec la voiture. Tout va bien.
J’ai déposé le chèque à ma banque le vendredi 9. Elle l’encaisse. Mais le mardi 13, on me rappelle pour me dire que le chèque est rejeté car il est faux ! »
Explication?
Les voleurs ont généré de leur côté une fausse vente de voiture d’une valeur équivalente. C’est ainsi qu’ils ont pu justifier, auprès de l’agence Kolb, d’un faux projet d’achat afin d’obtenir un vrai chèque de banque. Grâce à celui-ci, ils ont pu en fabriquer un faux grâce aux méthodes modernes de reprographie et l’utiliser pour « payer » Sébastien. Une fois l’entourloupe faite, ils n’ont plus eu qu’à restituer la vraie formule à la banque Kolb en prétextant que la transaction n’avait pu se réaliser.