La Parade Aux Compteurs Traffiqué?

Les autorités et les associations de consommateurs estiment à environ 10-12% le nombre de véhicules d’occasion vendus chaque année avec un compteur « rajeuni ». Ca fait de l’ordre de 600.000 achetés par an, avec des « rajeunissements » pouvant dépasser 100.000km. Comment échapper à ce fléau?
C’est très (trop facile) de rajeunir un kilométrage. A l’époque des compteurs mécaniques, il suffisait d’une perceuse électrique… et de temps, ou bien de débrancher temporairement le câble du compteur.
Avec les compteurs numériques, depuis une grosse quinzaine d’années, c’est encore plus facile! Certains se procurent en fraude un petit boîtier magique sur internet pour à peine plus d’une centaine d’euros, et le tour est joué en quelques secondes.
Le rajeunissement de kilométrage est un délit fortement puni en France (prison et amende), mais ce n’est pas le cas partout à l’étranger.
Une première parade est donc de se méfier plus particulièrement des véhicules importés, notamment d’Allemagne, voire de les éviter. Pour cela, rien de tel que la consultation d’un (bon) Rapport d’Historique du véhicule visé.
Mais acheter un véhicule qui n’a pas été importé n’est pas une protection totale car certains petits malins en France trouvent que le jeu en vaut encore la chandelle. D’autres, dans le nord de la France, vont faire un petit tour de quelques heures dans un pays proche où la loi est plus douce et s’y refont une beauté avant de rentrer.
Cas typique d’une grosse berline allemande proposée à un prix « intéressant »:
Achtung!
Si vous vous y connaissez un peu (beaucoup) vous ferez la différence entre 100.000, 200.000 ou 300.000km à l’usure des sièges, des pédales, de la boule du levier de vitesse, du cuir du volant, à la couleur des caoutchoucs…
Exigez et examinez bien les factures d’entretien, avec leurs dates et le kilométrage relevé. Si les factures les plus récentes sont anormalement anciennes (deux, trois ans ou plus) « parce que le véhicule a très peu roulé depuis cette époque car j’ai été malade »: méfiance! Si les factures d’entretien ou les tampons du carnet-papier ne viennent pas du réseau à la marque de la voiture, s’ils sont trop « neufs » ou trop similaires: méfiance!
Si vous le pouvez, faîtes vous aider par un professionnel qui interprétera les signes d’usure mécanique et qui pourra rapprocher d’autres paramètres (nombre de tours effectués par le moteur par exemple) avec le kilométrage affiché. Il pourra aussi, plus facilement que vous, interroger le réseau de la marque du véhicule pour vérifier les dates et les km aux entretiens.
On ne vous le dira jamais assez: en cas de doute, passez-votre chemin!