On croît trop souvent que le Contrôle Technique (CT) fourni avec le véhicule vendu nous protège, or il n’écarte pas toutes les arnaques tel que les pneus et d’autres.
Une arnaque répandue concerne les pneus: rien de plus facile de passer le CT avec des pneus neufs et de remonter de vieux pneus le lendemain pour la vente. Il y a même des « loueurs de pneux » à l’heure… Acheteur, regardez bien les pneus, leur changement prématuré peut vous coûter facilement quelques centaines d’euros.
Plus sophistiqué, en lien avec un kilométrage « rajeuni ».
Le Contrôleur Technique relève le kilométrage et l’inscrit sur le rapport de CT.
Mieux, le logiciel de contrôle inscrit automatiquement une alerte sur ce même rapport si le kilométrage relevé est inférieur à celui relevé lors du CT précédent.
On est sauvés?
Non.
Des petits malins ont trouvé une parade: ils se présentent au CT en ayant enlevé une ampoule de feu stop par exemple. Du coup ils écopent d’une Contre-Visite. Ils vont faire cette contre-visite, ou mieux, ils laissent passer le délai de contre-visite et vont faire une autre visite initiale après avoir roulé quelques kilomètres et remis l’ampoule en place. Le Rapport de Contre-Visite ou bien le nouveau Rapport Initial sont OK et le kilométrage est supérieur au précédent. Pas d’alerte.
Acheteur: exigez tous les Rapports de CT Initiaux, ne vous contentez-jamais de ceux après contre-visite! Exigez aussi les factures d’entretien, les garages y ont reporté les kilométrages successifs!
Et bien-sûr, procurez-vous un Rapport d’Historique avec accès aux anciens Contrôles Techniques!
